Estelle Vernay – directrice artistique de L’étincelle, cheffe de chœur

Pianiste de formation initiale, Estelle Vernay s’intéresse très vite au chant et à la direction de chœur. En tant que chanteuse, elle intègre des ensembles tels que le Chœur National des Jeunes A Cœur Joie et Seguido. Durant quelques années, elle a également la chance de faire partie du CREA d’Aulnay-sous-Bois, une structure dédiée à la pratique vocale et scénique. En outre, elle travaille longtemps sa voix et la pédagogie vocale auprès d’Agnès Brosset. Côté direction de chœur, Estelle se forme auprès de Leslie Peeters, Régine Théodoresco, Jean-Philippe Billmann et a l’occasion de travailler en master class avec des chefs tels que Pierre Cao, Valérie Fayet, Geoffroy Jourdain, Nicole Corti. Agrégée de musique, elle est passionnée par le travail avec les enfants et les adolescents. Depuis des années, nourrie de ses propres expériences artistiques, elle a à cœur de proposer aux jeunes et moins jeunes des projets qui allient le chant choral à d’autres arts du spectacle vivant. En juin 2019, Estelle obtient le Diplôme National Supérieur de Professionnel de la Musique et le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux. En novembre 2019, son ensemble vocal Les Météores voit le jour à Lyon. Depuis septembre 2020, elle est en charge des Classes à Horaires Aménagés Musique du collège Jules Vallès de Fontaine. En septembre 2021, elle fonde l’association L’étincelle – Créations vocales et scéniques à Fontaine.
Vincent Fombonne – pianiste

Après des études au CNSM de Paris où il décroche les prix de composition électro-acoustique (classe de Guy Reibel) et d’analyse musicale (classe de Betsy Jolas), Vincent Fombonne découvre les langages du jazz vers 25 ans et deviendra un passionné de l’improvisation et de la synthèse sonore. De formation pianistique classique (médaillé du Conservatoire de Brest), il appartiendra à différents ensembles musicaux (Quartet jazz / Big Band) lui permettant de développer une certaine aptitude à improviser au clavier. Fils de Jacques Fombonne (chef de chœur et arrangeur À Cœur Joie), l’univers du chant choral a résonné dans ses oreilles dès l’enfance et, le diplôme d’Agrégation en poche, c’est naturellement vers l’enseignement musical (collège et lycée) qu’il se consacre et qu’il poursuit toujours aujourd’hui avec le même plaisir de faire chanter. Il appartient un temps au groupe vocal Charlatan Transfert dirigé par François Bessac puis fonde lui-même Vocalson en 1990 qui se produira pendant plusieurs années dans la région lyonnaise. Actuellement il poursuit des activités de musicien classique en accompagnant des chœurs baroques au clavecin et joue régulièrement en duo jazz avec son compère grenoblois Laurent Garnero (groupe Remember). Il termine également l’écriture d’un ouvrage pédagogique consacré aux techniques d’improvisation sur le standard de jazz.
Hélène van der Stichele – metteure en scène, dramaturge

Issue du Conservatoire de Région « Les gémeaux » Bourg la reine/Sceaux (92), Hélène propose depuis trente ans des réalisations variées et des créations inattendues : 3 contes d’Andersen, Les 1001 nuits, Carmen…
Elle écrit des textes traitant des thèmes qui lui sont chers : l’individu et le groupe, la rédemption par l’art, la place de la femme dans la société… Elle adapte aussi régulièrement des œuvres littéraires pour le théâtre : Le festin de Babette de Karen Blixen, Les Braises de Sándor Márai, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Lady Susan de Jane Austen… Mais aussi des spectacles musicaux comme « Victoria » présenté au festival d’Avignon. Ou encore Rire aux éclats, cabaret des tranchées. Le Don de Louise d’après « le festin de Babette », et dans une mise en scène originale les Plaideur’s de Jean Racine ont connu un grand succès dans la région Auvergne Rhône Alpes, ainsi que le conte du monde flottant inspiré de l’univers du théâtre kabuki. Dernière création en date « Notre Cyrano » d’après le texte de Rostand… mais pas que…
Karine Bourgeois – chorégraphe

Karine est actuellement danseuse interprète pour la Cie Scalène (Grenoble) et pédagogue dans différentes structures associatives du bassin grenoblois. En parallèle, elle crée une pièce mêlant danse, conte et théâtre avec Constance Delorme. Cette création appelée La soupe aux cailloux est en cours de diffusion. Avant cela elle a fondé la compagnie å. Le diptyque Why Does She Cry ? a pu être ainsi créé. Il est composé d’un duo danse et musique en live et d’une pièce pour 14 femmes danseuses amateures. En amont, Karine a été amenée à voyager en Suisse et en Suède où elle a pu rencontrer différents chorégraphes avec lesquels elle a travaillé (Alexandra Pirricci, Prisca Harsch, Marco Berrettini, Corinne Rochet et Nicholas Pettit, Gund Lund, Michael Norlind). Sa compagnie est soutenue par la ville de Eybens, le département de l’Isère (médiation culturelle et Initiative locale).
Ils sont intervenus à L’étincelle
Claire Vazart – pianiste / Spectacles 2022, 2023, 2024
Mathilde Lapierre – scénographe, dramaturge / Spectacles 2023 et 2024
Christophe Delachaux – chorégraphe / Spectacle 2023
Anna-Andréa Obé-Gervais – chorégraphe / Spectacle 2022